Mon ABC en relief

aux éditions Lipo Kili

Inspiré de la pédagogie Montessori (une lettre en exergue en matériau incitant le toucher de l'enfant et une série d'images amenant les enfants à réfléchir aux mots qu'ils connaissent commençant par cette lettre), cet ouvrage se veut éducatif car il suit la progression de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture (texte en écriture liée (cursive), la première écriture enseignée aux enfants, leur permettant de s'essayer à la lecture ) et ludique puisqu'il regroupe des enfants espiègles mis en scène dans des situations quelque peu loufoques.

Chaque lettre est associée à un prénom illustré par un enfant dont le portrait figure en présentation dans la page texte. De plus, l'enfant pourra visualiser les différentes écritures de cette lettre (majuscule, minuscule, script, cursive) qu'il peut être amener à rencontrer dans divers supports écrits.

Les voyelles et les consonnes sont différenciées par une couleur propre aux unes et aux autres afin que l'enfant les regroupe en ces 2 catégories. Les 3 images constituant l'imagier, que l'on retrouve pour chaque lettre de l'alphabet, cachent sous une fenêtre qui se soulève, le mot les désignant, incitant l'enfant à une manipulation d'èveil et d'intéressement.

Une question : " et toi, connais-tu d'autres mots commenšant par .... ? ", répétée en dessous de chaque imagier prolonge le jeu de réflexion et de recherche. Les illustrations : hautes en couleur, créent un monde acidulé et rapprochent cet ouvrage d'un album jeunesse que l'on a envie de lire et relire tous les soirs avant de s'endormir. A noter que cet ouvrage se compose comme un catalogue d'enfants où chacun tentera de s'y retrouver, enfants d'âge et de nationalité différents soulignant le caractère variè et enrichissant de notre société.

Bonne lecture et savoureux plaisir.

RETOUR